« L’éducation est amitié et liberté »

 

Un titre qui intrigue pour une vidéo qui illustre que le changement en éducation est possible. Même dans un pays et dans une ville (Guatemala) où la violence fait des ravages. Même avec des jeunes adolescents qui vivent dans la rue, qui sont esclaves de la drogue, qui sont considérés comme moins que rien ! A fortiori pour les jeunes européens… ?

 

Le film détaille le parcours éducatif que propose le Mouvement des jeunes de la rue (MOJOCA). Avec à l’appui des images saisissantes, des paroles fortes et des chants pleins d’émotions. C’est un parcours très interpellant puisqu’il parie sur les forces de ces filles et garçons, qu’il leur propose de prendre des responsabilités, qu’il se fonde sur des valeurs d’amitié et de solidarité.

 

La force du document réside dans l’illustration très concrète des 4 étapes de ce parcours très structuré et néanmoins diversifié. De la rue et ses violences à l’éducation de qualité que les jeunes sortis des rues offrent à leurs enfants, que de difficultés surmontées, que d’espoirs déçus, que de réussites inespérées !

 

Seul un mouvement bien organisé et néanmoins autogéré peut permettre pareille expérience de vie et d’engagement dans une transformation des personnes et de la société.

Quelle leçon donné par le Sud à un Nord souvent désabusé ! Oui, une éducation qui remet « debout » est possible. Elle suppose qu’on soit au clair sur les valeurs fondatrices fondamentales, qu’on mise sur les potentialités des jeunes (même des plus blessés par la vie) et que, en même temps, des adultes mettent en œuvre avec eux un cadre exigeant et profondément humain.

 

Quand on voit des bambins rayonnants ou des adolescents engagés dans leurs études et dans le Mouvement … et qu’on sait que leur maman vivait dans la rue, on reprend espoir. Quand on les entend chanter et qu’on les voit revendiquer leurs droits ou manifester ave humour le 1 mai ou le 8 mars, on croit que c’est possible

 

On passe de l’indignation nécessaire à l’engagement indispensable.

 

Jacques Liesenborghs

Comité de gestión du Réseau d’Amitié avec les Filles et les Garçons de la Rue (Belgique)