témoignages + 2008 Décembre 19 - Guatemala
Elections de cinq membres du comité de gestion.
Neuf candidats en lice.
Les élections se sont déroulées de façon exemplaire.
La matinée a commencé par la présentation de la coordination de la rue, formée par des représentants de chaque groupe des rues.
Puis Sandi a expliqué comment les habitantes de la 8 mars entendent prendre la pleine responsabilité de la vie de leur maison, entre autres en élisant chaque mois deux coordinatrices (cfr annexe).
Glenda a présenté les neuf candidats.
Il y avait trois bureaux de vote et chacune et chacun à son tour votait dans le secret.
Le dépouillement des bulletins s'est déroulé devant tout le monde.
Dès le premier tour cinq candidats ont été élus: Inés avec plus de 80% des voix, puis un autre nouveau Mauricio Pacheco et enfin les trois membres du comité qui se représentaient: Mirka, Mauricio Marroquin et Alfonso. Sara a été élue présidente et Mirka vice-présidente.
Un discours de remerciement à Glenda qui finit un mandat de 4 ans dans le comité dont deux comme présidente et qui continuera à travailler comme accompagnatrice et membre de l´administration. Puis c'est la fête, la musique, les danses, le dîner.
Pendant la fête, les jeunes femmes du 8 mars se sont réunies pour examiner la demande d'entrée dans la maison de deux de leur compagnes, la Chispa, (la spitante) qui aura un enfant en janvier et Graziela qui fait partie du groupe du parc central.
Le problème c'est qu'il n'y a plus de places, plus de lits.
La solution est vite trouvée: on déménage le réfectoire dans le hall d’entrée, bien spacieux, et le réfectoire devient le dortoir.
18 jeunes femmes dans la maison, 13 enfants et deux naissances bientôt.
Le temps de la délivrance est tout proche pour Maria Elena qui nous a donné une frousse bleue cette semaine en tombant lourdement. Ambulance, urgences, heureusement elle et l’enfant n’ont rien.
Et la Chispa. On n’allait quand même pas repousser quelques jours avant la Noël, une jeune femme enceinte.
C’est ça le Noël de la rue, le contraire de celui des nantis qui depuis deux mille ans, repoussaient les jeunes femmes enceintes..
Gérard