témoignages + 2004 mai
PRESENTATION DU MOUVEMENT ET DU RESEAU D'AMITIE
S’il existe des projets pour les enfants de rues au Guatemala, il y en a très peu qui partent des jeunes eux-mêmes et des valeurs qu’ils vivent dans la rue.
Cette pédagogie positive, mise sur le respect de chacun, de son histoire, si tordue soit-elle, en misant sur les valeurs qu’ils vivent déjà: amitié, partage, en mettant des exigences recevables, en accompagnant et en encourageant.
Un belge, professeur d’université à Rome, spécialiste de la psychologie des jeunes, Gérard Lutte, fut amené au cours de ses enquêtes, à rencontrer ce monde des jeunes de la rue à Guatemala Ciudad.
Il se laissa toucher par leur histoire, avec eux et quelques bénévoles, il créa ce projet. Au début, tout se vivait à même la rue. Ce nomadisme ne permettait pas d’aller assez loin. Il fallait un lieu. Une maison fut acquise grâce à la solidarité italienne, belge et européenne.
Une maison, un point de rencontre, un lieu de formation, un espace pour retrouver sa dignité et découvrir peu à peu des exigences participation, de formation, de responsabilité personnelle.
Un projet à taille humaine qui vise à rendre les jeunes autonomes pour quitter enfin la rue et même entamer des études supérieures.
Dans un tel projet, vous imaginez qu’il faut des éducateurs permanents et donc rétribués, et aussi de quoi faire tourner cette maison dont la production artisanale ne suffit pas à couvrir les frais.
Ces jeunes attendent avant tout un regard bienveillant et votre présence, ce soir, les honore. Si vous souhaitez aller plus loin en participant à ce réseau d’amitié et de solidarité, vous trouverez quelques pistes ci-dessous.
CONTACT
en Belgique : « C.D.R. » rue du monument, 7, B 6730 Ansart – A Wenkin, J. Englebert Tél : 063.444349
Email cdr.ansart@skynet.be
Gérard Lutte : gerardlutte@tin.it
PARTICIPER
- 751-2004742-83 : « Avec le Guatemala » rue du monument – Ansart
- OXFAM- SOLIDARITE à 1.080 Bruxelles
000-0000028-28 pour déduction fiscale. Sans oublier la mention :
2.003/gla/00086 – Ansart
S’INFORMER
- Un livre de G. LUTTE : « Les enfant de la rue au Guatemala : princesses et rêveurs » Ed de l’Harmattan.
- un site : www.amistrada.net (italien, français, espagnol)