les livres + “ princesses et rêveurs dans les rues au Guatemala ” de G.Lutte + presentation du livre

Paris, l’Harmattan ; prix 18,50 euros

 

PRINCESSES ET REVEURS DANS LES RUES AU GUATEMALA

 

Cinquante-neuf filles et garçons des rues au Guatemala nous racontent leur vie et nous ouvrent les portes de leur monde intérieur. Pour eux la rue n’est pas seulement violence, faim, maladies, humiliations, douleurs, viols, tortures et mort, mais aussi maison, famille, amitié, amour, partage, liberté, rébellion et fête.

 

Rêveurs : « Les enfants des rues ont beaucoup de rêves, mais ils ont besoin de rencontrer quelqu’un qui les aide à les réaliser », disait un garçon de quinze ans. « Princesses », un titre qui rappelle les reines mayas et leur destin tragique, pour désigner les filles qui ont choisi la rue, méprisées, violées, humiliées, plus encore que leurs compagnons, mais aussi plus insoumises, plus subversives. Leur rébellion est plus dangereuse pour les oppresseurs, parce qu’elle ne remet pas seulement en question le pouvoir de l’argent, mais celui plus antique des mâles et de le rus institutions, la famille et l’Etat.

 

Les rus du Tiers Monde traversent aussi notre continent. Chez nous aussi les enfants sont maltraités, violés. assassinés et le nombre des sans-emploi et des sans-logis augmente sans cesse. Chez nous aussi, la déviance, la rébellion des jeunes des ghettos suburbains est résistance a la barbarie mondialisée du profit, mort de l’homme et de l’humanité dans l’homme, obscur espoir d’une société planétaire au service des femmes et des hommes et non du pouvoir.

 

Le livre a été publié par les éditions L'Harmattan de Paris sous le titre « Les enfant des rues au Guatemala : princesses et rêveurs » en 1997.