lettres + 2005 Octobre, à Entraide et Fraternité, Gérard

Chères amies et amis d'Entraide et Fraternité,

Jacques Liesenborghs m'écrit que Ana ira prochainement au Guatemala. J'espère qu'elle aura le temps de passer quelques jours avec le mouvement des jeunes des rues et de participer à un dimanche des Quetzalitas et de leurs enfants.

Votre appui nous a été très utile pour poursuivre durant l'année 2005 le programme des Quetzalitas et de leurs enfants qui sont parrainés par un groupe du Réseau italien d'Amitié. Vous recevez les comptes-rendus trimestriels qui vous informent sur les progrès de ce groupe qui s'agrandit sans cesse et compte maintenant plus de 30 jeunes mères et plus de 70 enfants. Durant mon dernier séjour de trois mois au Guatemala j'ai pu me rendre compte du dynamisme de ce groupe dont quatre membres ont été élus dans la coordination du mouvement: Glenda, la présidente du mouvement et coordinatrice des Quetzalitas, Ana Maria chargée de l'école et des bourses d'études, Sara, coordinatrice de l’atelier de coupe et confection et Lubi, coordinatrice de la formation des filles de la rue.

Le dimanche 21 août, c'était la fête des gosses de la rue, des enfants des Quetzalitas: il y en avait 70 dans la maison qui s'amusaient à coeur joie Magali, une étudiante de l'université de Gand qui fait un stage avec nous et les deux Chiara d'Italie leur proposaient des jeux, puis un clown les a captivés et on a fini en beauté avec de succulents gâteaux aux fraises et à la crème fraîche préparés dans notre atelier de pâtisserie. Des amis du groupe de Potenza en Italie qui parraine 51 de ces enfants et du groupe de Florence qui finance l'école et les bourses d'étude, participaient avec nous à la fête.. Les coordinatrices des Quetzalitas, Glenda et Ana Maria, Karina, notre psychologue et les stagiaires européennes ont fait du bon travail avec les jeunes mères et leurs enfants. Deux puéricultrices s'occupent des plus petits et des stagiaires en Psycho ou en sciences de l'éducation des plus grands. Les Quetzalitas forment un groupe d'aide mutuelle, elles soutiennent parfois en faisant une collecte, le plus souvent moralement celles qui sont dans une situation difficile. Elles reçoivent une formation  pour veiller à l'hygiène et à la santé de leurs petits, pour les traiter avec douceur, les choyer. Nous essayons de prévenir les mauvais traitements et, s'il le faut, nous intervenons de façon appropriée pour sauver un enfant en danger. Les enfants sont le cour de notre mouvement. Le groupe des Quetzalitas reçoit une aide de « Entraide et Fraternité ».

Le succès de notre mouvement se mesure au fait qu'un nombre toujours plus élevé de filles et de garçons, de couples souvent, entrent dans la phase de réinsertion. Tout cela augmente notablement les dépenses, d'autant plus que nous espérons ouvrir en février 2006 une maison d'accueil pour les filles des rues et leurs enfants. Nous espérons donc et nous vous demandons de continuer votre aide au programmes des Quetzalitas qui se révèle toujours plus le programme le plus fructueux du mouvement des jeunes des rues. Nous éprouvons des difficultés à financer le mouvement parce que certains subsides nous avaient été octroyés pour un an seulement (Unesco, Europe Tiers Monde, province de Lecco), mais nous espérons que l Providence n continuera à accompagner nos efforts pour que le mouvement puisse non seulement survivre, mais se développer à la mesure des besoins des filles et des garçons des rues.

Au nom des enfants et des jeunes des rues du Guatemala je vous remercie et je vous envoie nos affectueses salutations, Gérard Lutte

Gérard Lutte, piazza Certaldo 3, 00146 ROMA italia, telefono 39 06 55285543

                    18, rue Louis Lalieux, 1470 GENAPPE Belgique, 32 (0)67 771334

 

www.amistrada.net è il sito della Rete di Amicizia con le Ragazze e Ragazzi di Strada: testimonianze, ricerche, libri, bollettini e centinaia di foto. Sezioni francese, italiana, spagnola ed inglese.

molto meglio di internet explorer: mozilla firefox (si scarica da www.mozillaitalia.org) :

più sicuro, rapido, elimina le finestre di pubblicità, è gratuito, non commerciale, può come Linux essere migliorato dagli utenti.