lettres + 2010 juin 10 - réseau belge
Chères amies, chers amis,
Nous pensons que celles et ceux qui ont rencontré Melina et Gérard samedi ont bien senti que le Mojoca vivait intensément et qu’il était un chemin de libération pour beaucoup de jeunes de la rue. Le témoignage bouleversant de Melina n’a laissé personne indifférent.
A nous de rebondir ! A toutes et à tous, présent(e)s ou pas, nous envoyons « comme promis », en pièce jointe, le rapport d’activités 2009 remis sur place sous forme papier. Nous sommes prêts à vous faire parvenir plus de détails sur les budgets et le texte complet de l’Auditoria (les réviseurs, ça existe aussi au Guatemala !), s’ils vous sont utiles pour des contacts avec des « sponsors ».
« Sponsors » bien nécessaires, puisque vous savez que, en 2011, nous ne pourrons plus compter sur le soutien important de l’ONG hollandaise Cordaid (120.000 euros/an). Merci à eux d’avoir tenu leur engagement et d’avoir permis au Mojoca des développements inespérés. Aujourd’hui, ils préfèrent l’Afrique (choix qui est lié à la politique néérlandaise de coopération).
« Sponsors » ? Votre commune (a-t-elle un conseil consultatif et un ‘petit’ budget ‘coopération’ ?), votre province (même question), votre paroisse, votre école, …
« Sponsors » ? Des entreprises, la vôtre, celle d’amis, de voisins qui peuvent obtenir des déductions fiscales importantes.
Plusieurs participant(e)s à l’AG ont relancé l’idée de la solidarité à l’occasion de mariages, de baptêmes, d’anniversaires …et même de funérailles.
Autre pratique de nos amis italiens : la suggestion de léguer par testament. Amistrada, le réseau italien, vient de recevoir deux maisons !!
Un défi que nous nous lançons : que chacun(e) prenne au moins deux « contacts-sponsors » d’ici la fin du mois d’août. C’est en tout état de cause une manière de faire connaître le Mojoca et, à travers lui, de rappeler les profondes inégalités entre le Nord et le Sud de la planète.
Nous pouvons aussi vous dire :… »ça marche »…une fois sur quatre ou cinq tentatives ! Pas de découragement donc.
A toutes et à tous, un été plein d’amitié, de soleil et de solidarité. Et n’hésitez pas à nous solliciter pour recevoir plus de documentation ou pour nous transmettre vos bonnes idées.
Cordialement,
Jacques Liesenborghs Jacquelne Englebert