lettres + 2009 avril 9

 

Michel Lutte                                                                                                                                       Pâques 2009

Avenue de la Couronne, 164

1050 Bruxelles

 

                      Chères amies, chers amis,

 

Vous savez tous, pour l’avoir lu dans le Brol, que les enfants des rues à Guatemala Ciudad ont la possibilité de suivre au Mojoca des cours de couture, de cuisine et pâtisserie et de menuiserie.

           

(Souvenez-vous : la Fondation Gutiérez organise chaque année un prix pour « aider ceux qui aident ». Sur 116 participants, 11 ont été sélectionnés et c’est le Mojoca qui a reçu le 1er prix pour « la capacité des jeunes à s’organiser pour défendre leurs droits et participer à une société plus juste. »)

 

La dernière trouvaille de Gerardo est de créer maintenant une section « chocolat ».

« Sofia, une de mes anciennes étudiantes emmenée par ses rêves en Catalogne, au Chiapas, au Brésil, m'a envoyé un courriel qui a réveillé un rêve qui me hante depuis longtemps : créer une fabrication artisanale de chocolat, fonder une coopérative avec des jeunes sorti(e)s de la rue. Difficile de créer des micro entreprises rentables au Guatemala. Il nous faut des alternatives. J'aime le chocolat ! Au Guatemala et, je pense, dans toute l’Amérique centrale, on cultive le cacao, mais on ne fabrique aucun chocolat digne de ce nom.»

 

Gérard cherche donc des maîtres chocolatiers belges qui accepteraient de former un ou deux Guatémaltèques à cet art typiquement belge. Nous avons déjà des contacts prometteurs avec de grands chocolatiers de Suisse et de Belgique !

 

Autre bonne nouvelle : un échoppier du Vieux Marché nous a offert plus de 3.500 ballotins et petites boites à chocolat pour le Mojoca. Une seule condition : trouver des sponsors qui paieraient 350,00 € pour le lot. L'argent n’est pas pour lui, mais irait intégralement dans la caisse du Mojoca pour réaliser ce projet !  Versez votre participation sur le compte Mojoca 751‑2004742‑83 avec la communication : « Opération Chocolat » !

 

Le but de cette lettre que j’envoie à une vingtaine d’amis est d’en trouver au moins 7 qui donneraient chacun 50,00 €. Le Mojoca aurait ainsi ses 3.500 ballotins et un petit pécule pour démarrer l’ « Opération Chocolat ». S’il devait y avoir plus de 7 réponses favorables, c’est tant mieux pour les enfants des rues. Merci pour eux !

 

Je compte sur chacun d’entre vous pour participer à ce très sympathique projet et je vous envoie mes très amicales salutations.

 

Michel Lutte