lettres + 2008 juillet 3
Vous souhaiter un bel été,
Vous donner quelques nouvelles "brèves"
… et, bien sûr, relancer la solidarité!
1. Gérard Lutte regagne le Guatemala ce 14 juillet. Il y restera jusqu'à la mi-janvier 2009. Il a été invité à des séminaires prometteurs en Bolivie et au Pérou et y sera accompagné de jeunes du Mouvement. Une preuve de plus de la reconnaissance internationale du travail réalisé au Mojoca.
Des visiteurs belges au Mojoca: André Demarque y est passé en mai. Bénédicte Godefroid et Thomas Vercruysse y vont cet été et nous ont promis des écrits de voyage pour le bulletin.
2. Suivis de nos initiatives
Il y en a eu tellement que je risque d'en oublier (pardonnez, svp). Dans le désordre:
- la formidable semaine avec Glenda, Gérard et Carlos (le meilleur souvenir de Glenda en Europe est la rencontre du samedi, chez André Stuer, à Dion)
- des concerts réussis: à Dion, Cabaret à Avioth, mini chœurs en portée
- des démarches abouties: jumelage avec les Amis du Vieux Marché, un soutien de la Province du Luxembourg, le versement par la Province du BW de la somme promise (9.000), la ville de Liège, par les écoles de Habay (8.360) et Arlon (1.750)
- des contacts en cours: avec la ville de Nivelles, la banque Paribas, la Région Wallonne, Solidarité mondiale, le cabinet Simonnet …
- des dons pour des mariages, baptêmes et enterrements.
- des dons de particuliers et de groupes d'amis
- l'émission "Tout le monde a une histoire" (RTBF, La Première): deux heures d'entretien avec Gérard (enregistrement disponible auprès de Jacqueline)
Il y a aussi des déceptions:
- le refus de la Fondation Roi Baudouin en particulier
Il y a le film "italien" à adapter: en avant Luis!!!
3. Artisanat
L’atelier de couture du Mojoca fabrique des produits artisanaux très jolis, très colorés, en tissu typique du Guatemala. Nous en vendons en Belgique et en Italie, avec les bénéfices au profit du Mojoca bien sûr. J’en ai assez bien pour l’instant, Glenda m’en a ramené lors de son passage en Belgique en mai. Il y a entre autres, des sacs à bandoulière, des petits sacs à double compartiment, des petits sacs pour GSM, des poignées de cuisine, des gants de cuisine, des petits porte-monnaie, des écharpes, etc.
Si vous pensez pouvoir en vendre lors d’une fête de solidarité, d’une manifestation, d’un marché artisanal, ou tout simplement à votre famille, à vos amis et connaissances, vous pouvez m’en demander, par un petit message courriel à mon adresse jacqueline.englebert@cdr-ansart.be ou par téléphone 063/413912.
C’est une bonne façon aussi d’aider ces filles de la rue, en mettant en valeur leur travail.
4. Situation financière
Fin juin, nous avons reçu environ 35.000 euros sur les différents comptes.
En conclusion: vous avez été formidables !!! …. MAIS pour atteindre notre "objectif: 50.000"
Il nous faut absolument retrousser nos manches en:
- sollicitant des entreprises qui peuvent obtenir des déductions fiscales pour des soutiens au Mojoca (par Oxfam)
- parlant du projet à des amis et en les convaincant de passer à l'ordre permanent
- sensibilisant des enseignants à faire retenir le projet par leur école pour des opérations "marche parrainée" et autres. Avec des possibilités d'animation dans les classes (à négocier)
Jacqueline et Jacques