lettres + 2008 mai 25

IMPRESSIONS DE GLENDA ET CARLOS SUR LEUR SEJOUR EN BELGIQUE

 

La rencontre à la maison des parlementaires

La réunion  a été différente de ce que nous attendions parce que la plupart des parlementaires qui devaient venir ont été à la manifestation en défense des sans-papiers. Quelques jours auparavant un émigré africain que les autorités voulaient expulse s'était suicidé. C'est bien que des parlementaires défendent les droits de ces personnes. Nous avons constaté que les personnes qui participaient à la réunion s'intéressent aux problèmes des jeunes des rues. Nous avons rencontré des personnes qui connaissaient et soutenaient le Mojoca, Nous pensons que l'interview avec une journaliste de l'agence Nord-Sud de faire connaître notre mouvement. La situation du Guatemala est peu connue en Europe et ces rencontres sont très utiles pour obtenir un appui de parlementaires européens pou faire pression sur le gouvernement de notre pays afin qu'il respecte les droits des jeunes des rues et des classes populaires de notre pays.

 

Visite à l'école des devoirs de Laeken

Nous étions d'accord sur l'importance de l'éducation pour les jeunes des classes populaires et sur la lutte contre les discriminations dans l'école. Mais cette institution ne lutte pas contre les causes de l'exclusion des jeunes mas elle travaille seulement sur les effets de l'exclusion sociale. Le responsable de cette association, Emilio, nous a dit que ça n'avait pas de sens de chercher de l'argent pour le Mojoca sans avoir de nombreux échanges avec nous, ce qui pour nous n'est pas facile. Mais nous serions très contents de les recevoir chez nous. Les points en commun que nous avons avec eux c'est l'importance que nous donnons à l'éducation et le fait de sortir dans la rue pour convaincre les jeunes à étudier.

 

Réunion avec le collectif belgo-guatémaltèque

Ce fut une rencontre importante avec des Guatemaltèques qui vivent a En Belgique, avec des latinos y des belges. Nous avons été contents de revoir  Amaury et Elise qui ont travaillé comme volontaires avec nous. Nous avons parlé ensemble de la situation politique au Guatemala, de la détresse des jeunes, du Mojoca et Glenda a raconté son parcours de la rue au Mojoca.  Nous sommes contents que leur première réunion publique ait été avec nous du Mojoca et nous leur souhaitons un grand succès dans leur projet de réunir belges et Guatemaltèques pour soutenir les projets au Guatemala et faire connaître notre pays en Belgique.

 

Réunion avec les amies et amis du Réseau belge

Pour nous, ce fut la réunion las plus importante qui nous a permis un partage avec les amis et amies du réseau belge.  Ils ne sont pas riches mais ils partagent avec les filles et garçons des rues. Ils ont un grand cœur. Ce fut agréable de parler avec eux de la situation politique de notre pays, des jeunes de la rue. Glenda raconté son expérience de la vie en famille, de la rue et du Mojoca. Nous nous sommes sentis en famille. Nous avons vu une préoccupation sincère pour le bien des jeunes des rues. C'était bon de partager avec eux. Le travail qu'ils réalisent n'est pas vain parce qu'ils aident beaucoup de jeunes à sortir de la rue.

 

Nos impressions de la Belgique

Tous les gens que nous avons rencontrés étaient très aimables, serviables, attentives. Ils étaient gentils avec nous. Moi, Glenda, j'ai été très contente de connaître des personnes qui soutiennent le Mojoca, de visiter un peu la capitale et Wavre, des villes belles et accueillantes.  Nous remercions toutes les personnes qui nous ont reçus, accompagnés, choyés : Anne-Marie, Charlotte, Sébastien pour leur exquise hospitalité, Jacques et Amaury , nos guides touristiques et sociaux, Amélie, Simon et Xavier, André Stuer, Michel et Véronique qui nous ont invités à leur table. Nous avons revu avec plaisir Jacqueline et Marcel.  Nous sommes enchantés de notre première étape en Europe et nous repartirons au Guatemala avec plus de courage parce que nous avons connu des gens qui dans leur pays luttent pour plus de justice. Merci à la Belgique solidaire!