pour collaborer + volontariat au Mojoca
AUX VOLONTAIRES QUI DESIRENT TRAVAILLER AVEC LE MOJOCA
Le Mojoca remercie les personnes du Guatemala et d’autres pays qui désirent travailler comme volontaires avec notre association. Le volontariat est promu par le Mojoca et nous demandons à nos travailleuses et à nos travailleurs d’assurer leur service aux filles et garçons de la rue avec un esprit de volontariat, c’est-à-dire de façon désintéressée, avec générosité et amour spirituel à la population de la rue.
POSTES DE VOLONTARIAT AU MOJOCA
Les personne qui désirent faire un volontariat rempliront un formulaire de demande que nous joindrons au curriculum vitae. Ils présenteront aussi deux lettres de recommandation. Surtout qu’ils remplissent les conditions nécessaires pour travailler avec des enfants et des jeunes. La demande sera examinée par l’équipe de coordination des programmes et soumise à l’approbation du comité de gestion. Et de l’équipe du programme dans lequel travaillera la personne volontaire.
CONDITIONS POUR REALISER UN VOLONTARIAT AVEC LE MOJOCA
a) Accepter l’autorité du comité de gestion, c’est-à-dire des filles et garçons élus par leurs compagnes et compagnons de la rue : le Mojoca est autogéré.
b) Avoir une attitude de respect et d’amitié envers les filles et garçons de la rue.
c) On évitera particulièrement, de manière rigoureuse, le contact physique, embrassades, baisers, mettre le bras sur les épaules et jeux physiques) : les personnes volontaires ont une charge éducative avec des personnes qui ont souffert de violences et abus et avec lesquelles on doit avoir une attitude de très grand respect majeur et de délicatesse.
5. Se conformer à l’horaire et aux décisions prises par le comité de gestion.
En cas de non application des conditions, le comité de gestion pourra mettre fin à la relation de collaboration avec les volontaires.
Un volontariat exige un temps suffisant pour connaître la réalité de la rue et la philosophie et méthodologie du Mouvement. L’idéal serait un volontariat d’au moins un an, mais nous acceptons aussi un volontariat de six mois. On peut accepter des personnes volontaires pour une période plus brève, qui leur donnera la possibilité de connaître la vie de la rue et du Mojoca. Plus que des acteurs, ces personnes sont des observateurs et leur présence nous paraît utile, pas tant pour ce qu’elles peuvent faire pendant cette brève période, mais pour qu’elles se conscientisent, prennent conscience de l’oppression et de l’extrême misère du Guatemala et s’engagent dans le changement de la situation. Nous espérons en particulier, que ces personnes continuent à soutenir le Mojoca quand elles rentrent dans leur pays.
A touts les personnes volontaires, que ce soit pour une période longue ou brève, nous disons qu’elles tiennent en compte pas seulement leur intérêt personnel, mais les besoins du Mojoca et qu’elles s’engagent dans le programme dans lequel le comité de gestion considère qu’elles sont le plus utiles.